17 Fév 2021

Laxatif pour maigrir : est-ce une bonne idée ?

Laxatif pour maigrir : est-ce une bonne idée ?

Bon nombre de produits pour perdre du poids comprennent des laxatifs. Ces derniers facilitent le transit intestinal. Ils aident à éliminer les déchets sans beaucoup d’effort. Cependant, cette astuce reste encore controversée. Faisons le tour de la question.

Le laxatif aide effectivement à évacuer les déchets

Proposé en vente libre à la pharmacie, le laxatif a pour mission principale de vaincre la constipation. Ses principes actifs visent le rythme intestinal. Ils modifient également la nature des selles en les rendant plus fluides. Ce produit contribue à l’élimination des déchets. Il stimule en même temps la digestion. Le transit devient plus rapide. Cela apporte surtout la sensation de légèreté. Puis, environ 10 % de celles qui utilisent le laxatif pour maigrir disent obtenir des résultats. Chez ces personnes, l’accélération du passage des aliments dans le tube digestif permet d’éliminer les kilos superflus. Ce sont essentiellement les femmes qui défendent ce constat.

Paradoxalement, la science démontre que ce genre de produit ne fait pas perdre du gras. Il fait beaucoup de biens pour l’homme sauf se débarrasser de la graisse abdominale. Par ailleurs, les dames qui affirment avoir vaincu leur surpoids grâce au laxatif ont toutes suivi un régime. En d’autres termes, le recours au purgatif seul n’apporte pas les résultats escomptés. C’est davantage en tant que mesure d’accompagnement qu’il montre ses bénéfices. Les chercheurs expliquent au grand public que les fluidifiants vont avant tout déshydrater ceux qui les consomment. Le corps devient alors plus léger avec une bonne partie de son liquide vital perdu avec les selles. Afin de garder l’équilibre, il faudra beaucoup boire pendant une cure.

L’usage de ce produit présente quelques dangers pour le corps

En dépit des arguments de ses défenseurs, le laxatif reste avant tout un médicament contre la constipation. Il n’y a pas de raison d’en avaler si les selles sont évacuées normalement. La prise de ce produit pharmaceutique sur une longue période entraîne une addiction ou une accoutumance. Le transit ralentit dès l’arrêt de la cure. Une forte sollicitation des intestins occasionne diverses complications, dont d’éventuelles crampes abdominales. Des épisodes de diarrhée peuvent aussi survenir. Puis, il y a le risque de déshydratation sévère. L’eau est indispensable à la vie. Privé de ce précieux liquide qui le compose à plus de 70 %, l’organisme s’expose à un réel danger.

Si la personne utilisant le laxatif pour maigrir ne se réhydrate pas suffisamment, une asthénie peut vite arriver. Elle sombre alors dans une fatigue tellement intense que le pronostic vital pourrait être engagé. Le corps tout entier souffre du manque d’eau. Il y a notamment le cerveau qui tournera au ralenti. Les maux de tête deviennent permanents. Sans les bons exercices physiques, la masse musculaire diminue drastiquement pendant une cure au purgatif. Pendant ce temps, le ventre demeure sensiblement le même. Ironie du sort, l’individu qui a suivi le programme peut retrouver son poids initial juste après l’arrêt des laxatifs. Pour cause, les cellules vont tenter de se reconstruire en stockant un peu plus d’eau qu’auparavant.

Actualités populaires

Le régime est le seul jeu où l'on gagne quand on perd.

Karl Lagerfeld

Abonnez-vous à notre newsletter