Quels sont les probiotiques qui font maigrir??

Consommés en quantité adéquate, les probiotiques sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Il est clair que la santé de votre flore intestinale ou microbiote influe considérablement sur votre santé en général. La préservation de la flore intestinale repose, toutefois, sur l’harmonisation entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Et les probiotiques possèdent le pouvoir d’instaurer cet équilibre.

Des études récentes ont permis de savoir que certaines bactéries logées dans la flore intestinale ont le pouvoir de gérer le poids. Elles sont responsables de votre surpoids ou maigreur. Quant aux probiotiques, ils ont la capacité d’agir sur la flore intestinale de manière à la rééquilibrer, ce qui aura surement un impact sur votre poids et masse corporelle. La question se pose de savoir quels probiotiques pour maigrir.

Les probiotiques, c’est quoi exactement??

Sous forme de gélule, de microcapsule ou de comprimé, les probiotiques interviennent dans le fonctionnement de la flore intestinale. Ils constituent des bactéries inoffensives qui ont le pouvoir de maintenir l’équilibre naturel de la flore intestinale.

Comme vous le savez, la flore intestinale est formée d’une multitude de bactéries qui assurent son fonctionnement et en l’occurrence, celle de l’organisme en général. Ces microbes utiles comptent plusieurs centaines d’espèces et agissent contre les bactéries nocives en bloquant leur croissance.

Les probiotiques sont présents dans plusieurs aliments et ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques. Ces derniers constituent des sources d’énergie qui favorisent l’action des bactéries intestinales.

Est-il bon de prendre des probiotiques ?

Précédemment dans cet article nous avons pu voir ensemble que les probiotiques avaient la capacité de prendre soin de votre flore intestinale en équilibrant les bonnes bactéries et les mauvaises, et qu’ils pouvaient de même prévenir contre une probable obésité de votre organisme. Si vous êtes intéressé par ces micro-organismes et que vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers, vous avez la possibilité de vous rendre sur ce site afin de récolter des informations complémentaires sur les probiotiques.

Dans l’hypothèse où vous désirez vous procurer de probiotiques pour quelque raison que ce soit, de nombreuses plateformes en ligne proposent un approvisionnement de qualité. Alors qu’ils se vendent la majeure partie du temps sous forme de capsules, les probiotiques se déclinent également sous forme de comprimés ou bien encore de poudre par exemple. L’avantage de cette dernière forme réside principalement dans la possibilité de doser de manière optimale le complément alimentaire. Par le passé il était très souvent nécessaire de les stocker dans un réfrigérateur. Mais avec des techniques récentes, vous pouvez les transporter sans être contraint de les garder dans des endroits frais.</p

Les probiotiques permettent-ils vraiment de maigrir??

Des études ont montré que les bactéries présentes dans la flore intestinale des personnes en surpoids sont différentes de ceux dans la flore intestinale des individus minces.

  • Dysfonctionnement du microbiote, responsable de la prise de poids??

Un microbiote anormal se traduit par la faible quantité et le manque de diversité des bactéries dans l’intestin. Selon les chercheurs, cette situation favorise l’augmentation du taux de triglycéride dans le sang, le développement du diabète, l’accumulation de graisses dans le foie… Cela implique qu’un dysfonctionnement au niveau de la flore intestinale serait un facteur favorable à la prise de poids.

  • Les probiotiques pour prévenir ou lutter contre l’obésité et le surpoids

Pour résoudre les problèmes de poids, les chercheurs ont préféré les anticiper. Cette solution consiste à les prévenir pour éviter qu’ils ne s’installent. Les expériences sur les probiotiques se sont avérées fructueuses. Les chercheurs ont pu prouver que ces bactéries inoffensives peuvent agir efficacement sur le dysfonctionnement du microbiote et contribuer à la prévention de l’obésité et du surpoids.

Les succès de la recherche vont bien au-delà d’une simple prévention. En effet, les probiotiques ont également le pouvoir de lutter contre les problèmes de poids. La prise d’une quantité adéquate de probiotiques favorise la perte de poids.

Comment les probiotiques agissent sur le poids??

Vous vous demandez surement quels probiotiques choisir pour maigrir ? Il convient alors de savoir que les probiotiques comme le Lactobacillus gasseri ont un effet minceur. Ils rétablissent le dysfonctionnement au niveau du transit et rééquilibrent la flore intestinale. Dans ce sens, ils éliminent la sensation de faim et apportent un sentiment de rassasiement. Ils vous débarrassent alors de vos envies de grignoter à tout moment. À part cela, ils réduisent les ballonnements et luttent contre les douleurs intestinales.

Il est important de préciser que l’efficacité des probiotiques repose sur une bonne alimentation et un mode de vie saine. Si vous voulez ainsi obtenir du résultat, un changement alimentaire s’impose. Les professionnels dans ce domaine recommandent également la pratique régulière d’une activité physique adaptée. Cela implique que la pratique d’un sport intense n’est pas forcément requise. Vous pouvez vous entraîner en établissant le rythme qui vous convient.

Quels probiotiques pour maigrir??

Les professionnels recommandent généralement le Lactobacillus gasseri. Il s’agit d’un ferment lactique qui peut avoir un impact notable sur le poids et l’IMC (Indice de masse corporelle). Le résultat de certaines études a même évoqué les effets des probiotiques sur la masse grasse abdominale et le tour de taille.

Les Bactéroidetes seraient également présents en grande quantité dans la flore intestinale des personnes minces. Leur rôle consiste à empêcher le corps d’assimiler les calories superflues et limite l’action des enzymes responsables du stockage de graisse. Ces bactéries ont également le pouvoir de réprimer l’appétit.

Notez que vous pouvez trouver des probiotiques dans des produits naturels :

  • le lait maternel ;
  • les produits fermentés (yaourt bio) ;
  • les boissons fermentées (kefir ou kombucha) ;
  • la levure de bière (bière non pasteurisée, levure de bière en paillettes, etc.) ;
  • les dérivés du soja (miso, shoyu, tamari…) ;
  • les légumes marinés (choucroute, cornichon, olives…)…

Vous pouvez également vous procurer des compléments alimentaires à base de Lactobacillus gasseri ou de Bactéroidetes. Idéalement, privilégiez la forme gélule ou microcapsule pour assurer une efficacité optimale. Concernant le dosage, vous devez vous référer à la notice.

Notez que pour éviter le déséquilibre de la flore intestinale, vous devez également limiter la consommation de certains aliments comme :

  • les aliments très transformés ;
  • les sucres artificiels ;
  • l’alcool…