06 Sep 2021

Les coupe-faim naturels qui aident à perdre du poids

comme coupe faim

Rien de mieux que d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids efficacement et sans conséquence. Mais, lorsqu’il s’agit de rééquilibrage alimentaire, cela signifie souvent fringale et la tentation de craquer pour un produit gras ou sucré est fréquente. Afin d’éviter les petites faims et la ruée vers le distributeur de friandises, voici quelques coupe-faim naturels efficaces permettant de perdre du poids.

L’agar-agar et le konjac

L’agar-agar est un coupe faim naturel puissant issu d'une algue. Elle est réputée pour son effet gélifiant et convient à toutes les personnes qui ne sont pas allergiques aux produits marins. Étant d’origine végétale et non animale, les végétariens peuvent tout à fait le consommer. Pour une perte de poids sensible, il faut prendre l’agar-agar une bonne demi-heure avant le repas, avec de l’eau ou des jus de fruits.

Le mieux est de le prendre avec une boisson chaude, car dans un liquide chaud, la poudre devient gélatine. Ce qui permet de rassasier l’organisme est rassasié et de ce fait, la sensation de faim se fait moins ressentir lors des repas. Concernant le konjac, il est moins connu que l’agar-agar, mais ils ont néanmoins certaines similarités. En effet, ils sont composés de fibres qui gonflent dans l’estomac faisant office de coupe-faim.

Il s’agit des fibres visqueuses et solubles, qui ne sont pas assimilées par l'organisme et qui gonflent dès qu’elles sont en présence de liquide. Elles ont un grand pouvoir d’absorption, entraînant rapidement les sucres et les graisses dans le système digestif les graisses et les sucres.

Les graines de fenugrec

Le fenugrec est une herbe de la famille des légumineuses. Les graines sont la partie la plus utilisée de la plante, notamment quand elles sont séchées et moulues. Ces dernières sont composées de 45 % de fibres, dont la plupart sont insolubles. Toutefois, elles contiennent possèdent aussi des fibres solubles, dont le galactomannane. Grâce à sa teneur élevée en fibres, le fenugrec présente des avantages pour la santé.

Parmi ces avantages, on peut citer la régulation de la glycémie, la réduction du cholestérol, et bien évidemment, le contrôle de l’appétit. Le fenugrec agit en ralentissant la vidange de l’estomac et en retardant l’absorption des glucides et des graisses. Cela se traduit par une diminution de l’appétit et un meilleur contrôle du sucre dans le sang.

Le son d’avoine

En plus d’avoir la propriété d’éliminer plus facilement les graisses ingérées par l’organisme, le son d’avoine est aussi un coupe faim efficace et naturel. Cet aliment est souvent sujet à des fringales après le petit déjeuner. Pourtant, on peut l’intégrer dans sa routine alimentaire. D’ailleurs, il s’agit d’un ingrédient privilégié des petits déjeuners diététiques. Il est possible de le consommer dans du lait ou du yaourt avec quelques morceaux de fruits frais.

Extrait de thé vert

Offrant de nombreux avantages pour la santé, les vertus de l’extrait de thé vert ne sont plus à débattre. Cependant, il s’est également révélé efficace pour la perte de poids. Le thé vert contient deux composés contribuant à ses propriétés amaigrissantes à savoir les catéchines et la caféine. Cette dernière est un stimulant bien connu qui augmente la combustion des graisses et supprime l’appétit.

Quant aux catéchines, notamment l’épigallocatéchine gallate ou EGCG, elles stimulent le métabolisme et réduisent les graisses. La combinaison de l’EGCG et de la caféine permet de rendre l’organisme plus efficace dans la combustion des calories. Ce qui peut entraîner une perte de poids.

Abonnez-vous à notre newsletter