07 Fév 2020

Maigrir avec un petit déjeuner léger et équilibré

Petit déjeuner sain

Le petit déjeuner est un repas très important pour booster l’organisme et lui donner de la force durant la journée. Pris dans le cadre d’un régime, ce breakfast doit être léger tout en étant équilibré pour éviter le surpoids. Quelques recettes vous sont dévoilées ici pour vous aider à réussir un parfait petit déjeuner.

Composition du petit déjeuner minceur idéal

Le petit déjeuner constitue le premier repas de la journée. Lors d’un régime minceur, il doit pouvoir donner l’apport calorique nécessaire tout en permettant de perdre du poids. Avant ce repas matinal, boire un jus de citron est conseillé afin d’aider l’organisme à éliminer les toxines. En plus, le citron est un aliment alcalin. Il protège les cellules et équilibre les minéraux comme le calcium et le potassium. Par ailleurs, un petit déjeuner minceur doit comporter des fruits frais et entiers. Riches en fibres, ces aliments facilitent la digestion. Il faut aussi consommer des protéines pour procurer le plein d’énergie au corps. Les aliments complets comme l’avoine sont également à ajouter. Ils sont riches en bons glucides et permettent de maigrir.

Un délicieux porridge au son d’avoine pour maigrir

Le son d’avoine est l’aliment parfait pour perdre des kilos. Il régule le cholestérol et la glycémie. De plus, il possède des vertus coupe-faim et réduit la fatigue. Préparé en porridge, le son d’avoine forme un petit déjeuner à la fois savoureux et efficace pour un régime minceur. Pour réaliser ce plat, il faut 2 cuillères à soupe de son d’avoine, du lait, une cuillère à café de miel et quelques gouttes d’extrait de vanille, des fruits de saison et des amandes concassées. Commencez par chauffer le lait et l’extrait de vanille dans une casserole. Ajoutez le miel puis incorporez le son d’avoine et laissez ce mélange refroidir. Déposez les fruits de saison au-dessus de la préparation avant de servir très frais.

Déguster un savoureux smoothie aux fruits au petit déjeuner

Opter pour un smoothie pour le petit déjeuner fait profiter de tous les nutriments apportés par un mélange de fruits. Vous pouvez concocter cette boisson avec une demi-banane, des fruits rouges, du lait, des graines de chia et de la noix de coco râpée. Il faut d’abord mixer tous ces fruits jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Une fois que cette opération est terminée, déposez quelques fruits au-dessus du jus. Versez aussi la noix de coco râpée et les graines de chia. Ce smoothie est riche en fibres, en vitamines et en antioxydants. Il fait bénéficier d’une satiété rapide permettant de maigrir.

Des crêpes végétaliennes pour un petit déjeuner léger

Manger des crêpes végétaliennes, c’est aussi une excellente idée pour profiter d’un petit déjeuner minceur. Pour cette recette, il faut du lait végétal d’amandes ou de soja, de la banane, du jus de citron, de la farine et de l’huile de canola. Cette dernière est connue pour diminuer le taux de cholestérol. Il contient un faible taux de mauvaises matières grasses et convient pour un régime minceur.

Une bonne salade de fruits avec des noix pour mincir

Rien de tel que de manger une salade de fruits aux noix pour un petit déjeuner minceur afin de garder la forme tout en évitant les aliments gras. Pour la composer, il faut des fruits rouges qui comportent des agents antioxydants. Il ne faut pas non plus oublier les bananes. Elles sont riches en potassium. Les noix quant à elles sont recommandées grâce aux protéines qu’elles apportent à l’organisme. Pour une touche plus exotique, les fruits rouges peuvent être remplacés par la mangue ou l’ananas.

Opter pour une brioche légère à la place des viennoiseries

C’est connu, il vaut mieux éviter les viennoiseries et les biscuits sucrés au petit déjeuner pour ne pas grossir. À la place, une brioche légère sera toute aussi délicieuse. Cette recette se réalise en seulement 30 minutes. Dans un bol, mettez de la levure dans de l’eau tiède. Versez ensuite la farine et le sucre puis ajoutez les œufs et le fromage blanc. La pâte obtenue est à pétrir. Laissez reposer cette préparation pendant 45 minutes recouvertes de papier sulfurisé. Mettez à cuire dans le four lorsque la pâte est bien levée. C’est prêt !

Les précautions à prendre pour perdre du poids

Quelques règles simples sont à suivre pour perdre du poids efficacement. Premièrement, il est déconseillé de sauter les repas, surtout le petit déjeuner. Ce dernier peut rester copieux même s’il doit être équilibré. Il est préférable de manger les aliments légers le soir. Les féculents offrent un sentiment de satiété, ils sont à introduire dans tous les mets. Toutefois, ces aliments sont à consommer sans assaisonnements. Toutes les boissons gazeuses sucrées ou alcoolisées sont à éviter, car elles peuvent faire grossir. Ne pas oublier qu’un régime minceur est à accompagner par la pratique d’une activité physique régulière pour optimiser son efficacité.

Plus d'actualités dans la même thématique