Recette de courgette diététique : nos meilleures idées faciles à faire !

La courgette est l’un des légumes les plus riches en eau. Elle se consomme cuite ou crue, dans les recettes salées comme sucrées. En plus d’être un atout minceur indéniable, la courgette se démarque des autres légumes grâce à sa belle teneur en potassium, en magnésium et en phosphore. Découvrez dans cet article nos idées de recette de courgette diététique.

1. Courgettes farcies diététiques

Il s’agit d’une recette de courgette diététique très facile à réaliser. Pour cela, on a besoin de bœuf haché à 5 % de m.g, de courgettes, de coulis de tomates. Il faut aussi un peu d’huile d’olive, de parmesan, un oignon et une gousse d’ail, du thym et des feuilles de basilic, du sel et du poivre. Pour la préparation, on commence par préchauffer son four à 200 °C pour ensuite laver et couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur.

Courgettes-farcies-dietetiques

D’ailleurs, avec une cuillère, il faut évider chaque moitié de courgette et conserver la chair à part. Entre-temps, il faut émincer les oignons, hacher l’ail et faire revenir dans une poêle la chair des courgettes avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, les oignons émincés et l’ail. Puis on ajoute le bœuf haché tout en mélangeant de nouveau le tout sans oublier de les saupoudrer de thym et de basilic haché puis saler, poivrer.

Après, on remplit les demi-courgettes avec la farce et on les met dans un plat allant au four. Enfin, il faut verser le coulis de tomates sur les courgettes et cuire au four pendant 40 minutes à 200 °C. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, on saupoudre de parmesan et on replace le plat au four sous le grill encore quelques minutes.

2. Gratin de courgettes diététique

Gratin de courgettes diététique

Pour cette recette minceur avec des courgettes, on a besoin de courgettes, de fromage râpé, de crème fraîche semi-épaisse, de lait demi-écrémé, d’œufs, de farine, du sel et du poivre. Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 210 °C, puis laver et cuire les courgettes à la vapeur.

Une fois cuites, on écrase les courgettes au presse-purée et on les mélange avec deux œufs et une crème fraîche. Ensuite, on ajoute le lait, la farine et on verse la préparation dans un moule à gratin et tout en recouvrant de fromage râpé. Il ne reste plus qu’à couvrir et laisser cuire le tout pendant 15 minutes à 210 °C.

3. Courgettes au curry diététique

Courgettes au curry légère

La dernière recette minceur s’agit de courgettes au curry. Pour cette recette, il faut bien évidemment des courgettes, mais aussi du citron et un brin de persil. On a également besoin d’une soupe de raisins secs et de pignons de pin, du curry en poudre, de l’huile d’olive, de sel et du poivre. Il faut commencer par presser le citron en recueillant son jus dans un bol et les macérer avec les raisins secs.

Ensuite, il faut laver les courgettes et les couper en tronçons. Puis on fait cuire les morceaux de courgette dans une casserole d’eau salée additionnée du curry pendant 7 minutes. Une fois cuites, on les rafraîchit et les met dans un saladier. Enfin, il faut faire dorer les pignons de pin dans une poêle chauffée à blanc, puis les ajouter dans le saladier avec les raisins secs et le jus de citron. Il ne reste plus qu’à arroser le tout d’un filet d’huile d’olive, salé et poivré.