28 Juin 2021

Comment faire pour maigrir sans régime ?

maigrir sans régime

Redessiner sa silhouette sans régime ? C’est possible ! On peut en effet retrouver une taille de guêpe en adoptant quelques habitudes au quotidien sans se priver ni d’appliquer à la lettre les principes d’un régime alimentaire restrictif. Il suffit de découvrir une meilleure hygiène de vie pour perdre autrement du poids tout en modifiant certaines règles. Voici donc quelques conseils pratiques pour arriver à un tel objectif.

Respecter l’horloge biologique pour manger

Pour favoriser l’amaigrissement de manière naturelle, il faut avant tout respecter l’horloge biologique. Cette démarche est très importante pour le bien-être général, mais surtout si on a envie d’éliminer quelques kilos en superflus. Alors, pour maigrir sans régime, il est impératif de choisir les bons horaires pour prendre ses repas, selon les périodes d’activité dans la journée. Cette méthode s’appelle la chrononutrition. Voici les différentes étapes pour mieux l’exécuter :

  • Dans l’heure suivant le réveil, il faut prendre un petit déjeuner privilégiant la matière grasse,
  • Après 4 ou 6 heures, il est conseillé de manger un déjeuner plutôt dense avec des protéines,
  • 5 heures après le déjeuner, on peut faire un goûter plutôt sucré. De préférence, il vaut mieux prendre un fruit,
  • À la fin de la journée d’activité, l’idéal est de prendre un dîner entièrement léger.

Prendre du temps de manger

L’intérêt de prendre du temps de manger est très important parce que cela aide beaucoup à régulariser le métabolisme du corps. Cela dit, un repas englouti trop rapidement n’est pas du tout rassasiant. L’estomac ne transmet pas la sensation de satiété qu’au bout d’une vingtaine de minutes. Durant le repas, il est donc conseillé de s’asseoir confortablement et de faire le calme autour de soi. Même si on a les crocs, il faut essayer de poser la fourchette entre chaque bouchée. Ensuite, il faut mastiquer les mets lentement tout en les savourant délicatement. Ainsi, la digestion sera facilitée et les rations habituelles vont diminuer progressivement.

Grignoter intelligemment tout en gardant le ventre plat

Le grignotage n’est pas du tout favorable pour préserver un poids idéal. Pourtant, même si on a pris un menu complet durant le repas, on a toujours ces petites envies de sucre dues à un appel psychologique plutôt qu’à un véritable besoin d’aliment. Mais si on en a vraiment besoin, il suffit de prendre un thé ou une infusion aromatisée. Cette démarche permet peut-être de stopper la sensation de grignoter, car elle joue un rôle de coupe-faim. Il faut aussi appliquer la même technique lors de la collation de l’après-midi. Or, pour cette fois-ci, on peut prendre par exemple un fruit, une compote avec un yaourt ou bien quelques amandes.

Remplacer les aliments jugés trop caloriques

La meilleure façon de perdre du poids efficacement est d’apprendre à déterminer les aliments les plus caloriques et de les remplacer par leur équivalent. Par exemple, il vaut mieux prendre du poulet au lieu du bœuf s’il ne s’agit que d’un point de vue calorique. Aussi, il est conseillé de manger une pizza au lieu d’un plat de pâtes à la carbonara plein de lardons. Si on doit absolument les prendre, il est conseillé de jouer sur les quantités.

Abonnez-vous à notre newsletter