05 Mar 2020

Régime Dukan, la bonne recette pour maigrir ?

regime dukan

Avec une perte de poids rapide et une méthode facile à suivre, le régime Dukan a déjà séduit de nombreux adeptes. Il faut dire que la méthode Dukan bénéficie de la notoriété des peoples qui la suivent, comme Kate Middleton. Pourtant, le régime Dukan comporte aussi des inconvénients, et le risque de reprendre du poids est réel.

Dukan : un Régime hyperprotéiné

Le régime Dukan a été inventé par le nutritionniste Pierre Dukan et présenté pour la première fois en 2001, dans le livre « Je ne sais pas maigrir ». Le principe du régime Dukan est celui d’un régime hyperprotéiné : un apport important en protéines, au détriment des autres aliments. Privé de graisses et de glucides, l’organisme puise dans ses réserves pour compenser le manque. Ainsi, les stocks graisseux diminuent naturellement. A l’inverse des autres régimes, le régime Dukan, riche en protéines, préserve les tissus musculaires. Ainsi, la perte de poids est liée à la fonte des graisses, et pas à celle des muscles.

Les quatre phases du régime Dukan

La nouveauté du régime Dukan par rapport aux autres Régimes hyperprotéinés, c’est son évolution en quatre phases. Ces étapes progressives permettent d’encadrer le régime de manière à perdre efficacement et à stabiliser son poids sur le long terme. Le régime Dukan commence par une phase d’attaque, soit 5 à 7 jours d’une alimentation exclusive en protéines (viandes maigres, œufs, coquillages, crustacés, poissons et laitages à 0 %). Ensuite, le régime Dukan se poursuit avec la phase de croisière. On y introduit des légumes en alternance (sauf féculents), le temps nécessaire pour obtenir le poids désiré. La phase de consolidation qui suit permet de retrouver le pain, les fromages, les fruits et les féculents et dure 10 jours par kilo perdu. Enfin, à partir de là commence la phase de stabilisation, avec un jour de protéines seules, pendant toute la vie…

Avantages et inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan permet, comme tous les régimes hyperprotéinés, de perdre du poids rapidement. Sa construction en 4 phases permet un accompagnement du régime. D’autre part, les aliments consommés sont naturels (pas de sachets), et on mange à volonté… Cependant, comme tous les régimes hyperprotéinés, la méthode Dukan provoque des carences alimentaires importantes. Dans l’idéal, il vaudrait mieux demander l’avis d’un médecin. D’autre part, le régime Dukan est souvent critiqué pour le rapport à la nourriture qu’il induit. En effet, le caractère strict et contrôlé de l’alimentation peut faire disparaitre toute notion de plaisir. Un inconvénient qui compromet le régime sur le long terme. Car, pour ne pas reprendre de poids, il faut continuer le régime Dukan à vie…

La méthode Dukan, un régime au marketing intelligent…

L’entreprise Dukan représente un véritable empire commercial dans le monde impitoyable des régimes… Il existe aujourd’hui d’innombrables livres de recettes Dukan et une boutique en ligne Dukan. Vous pouvez aussi bénéficier d’un coaching personnalisé en ligne, avec un tarif tout aussi personnalisé… Pourtant, on peut très bien suivre la méthode Dukan sans acheter quoi que ce soit. Mais il faut dire que l’image du régime tourne autour de la personnalité du Dr Dukan. Et que beaucoup de personnes sont prêtes à tout pour bénéficier de ses conseils, à l’instar des plus grandes vedettes. Car le régime Dukan bénéficie d’une publicité intelligente, qui met en avant les stars qui le suivent. Ainsi, avec le régime Dukan, vous pouvez rêver de la silhouette de Jennifer Lopez ou d’Heidi Klum. Ou même rêver d’épouser un prince, puisque le régime Dukan est le régime « officiel » de la famille Middleton…

Plus d'actualités dans la même thématique