10 Sep 2020

Exercice pour perdre des cuisses : voici les plus efficaces

perdre des cuisses

L’accumulation de graisse au niveau des cuisses est un problème qui accable la majorité des femmes. Vous souhaitez perdre vos cuisses pour avoir de jolies jambes, mais vous ignorez comment faire pour y arriver ? Voici quelques exercices pour perdre des cuisses. Vous pouvez pratiquer ces exercices à la maison et sans matériels spécifiques.

1- Le burpees

Le burpees est un excellent exercice brûle-graisse. Engageant tous les muscles de votre corps, il est très efficace pour renforcer les muscles. Il est donc adapté à votre projet de perdre des cuisses.

Pour y procéder, commencez par vous mettre en position debout. Puis, vous descendez en squat classique (genoux pliés et fessiers repoussés vers l’arrière) tout en posant vos mains au sol. Balancez les pieds vers l’arrière pour arriver en position de planche. Effectuez une impulsion de jambes pour revenir à la position précédente (accroupi et les mains au sol). Appuyez-vous sur vos jambes pour retrouver la position debout.

Pour une efficacité optimale de cet exercice, il est recommandé de le faire 10 à 20 fois par séance.

2- La révérence

Il s’agit d’un exercice à double fonction. Il permet de cibler l’intérieur de vos cuisses tout en renforçant la stabilité de vos hanches.

Pour faire la révérence, commencez par vous tenir debout. Ensuite, ramenez votre jambe en arrière en la pliant sur le côté comme si vous allez faire une révérence. Revenez à votre position de départ et exécutez l’exercice avec l’autre jambe.

Les professionnels recommandent de pratiquer l’exercice en faisant 3 séries de 12 à 15 répétitions.

3- Le saut de grenouille

Cet exercice engage vos quadriceps, vos fessiers et les fléchisseurs de hanche. Il permet de brûler les graisses superflues situées au niveau intérieur de vos cuisses.

Pour le réaliser, mettez-vous en position debout avec les jambes écartées à la largeur des épaules. Effectuez un squat jusqu’au sol tout en plaçant vos mains devant vous et maintenez cette position pendant 1 ou 2 secondes. Après, sautez vers l’avant et servez-vous de vos genoux pliés et les hanches fléchies pour absorber l’énergie à l’atterrissage.

Vous pouvez répéter l’exercice 5 à 10 fois.

4- Jumping jack

Le jumping jack est un exercice généralement utilisé par l’armée pour l’échauffement de ses soldats.

Cet exercice est assez facile à exécuter. D’abord, mettez-vous en position debout. Effectuez un saut vertical sur place avec les jambes écartées et les bras levés au dessus de la tête. Puis revenez en position de départ et réitérez le mouvement.

La pratique de cet exercice vous permettra d’affiner et de tonifier les muscles de l’entrecuisse et les adducteurs.

5- Double levée de jambes en position allongée latérale

Cet exercice est une variante de la position classique avec levée de jambe. Ce type d’exercice présente l’avantage de cibler principalement aussi bien les obliques ainsi que l’intérieur que l’extérieur des cuisses et les obliques.

Pour le pratiquer, allongez-vous sur le côté en reposant votre tête sur le bras collé au sol. Prenez le soin de garder vos pieds collés et vos orteils pointés vers l’avant. Enfin, élevez lentement les jambes aussi haut que possible et maintenez 1 à 2 secondes avant de revenir en position de départ. Vos deux jambes doivent rester jointes au cours de l’exercice.

Vous pouvez effectuer 2 séries de 15 répétitions pour chaque côté pour en maximiser le rendement.

6- Le squat sumo

Vous souhaitez tonifier vos cuisses et fessiers ? Le squat sumo répondra parfaitement à vos attentes. En prime, cet exercice vous permettra de vous débarrasser des graisses gênantes.

Pour exécuter le squat sumo, écartez les jambes et positionnez vos pieds à un angle de 45 degrés. Puis, effectuez un squat à 90 degrés, tout en élevant vos mains pour les placer en dessous de votre menton. Enfin, vous remontez pour revenir en position de départ. Pour en accroitre la difficulté, vous pouvez tenir un haltère entre les mains.

Il est recommandé de faire trois séries de 15 à 20 répétitions pour une meilleure efficacité de l’exercice.

7- La fente avec saut

La fente est un exercice complémentaire du squat. Elle permet de tonifier l’ensemble des muscles de vos cuisses tout en améliorant leurs courbes.

Pour commencer, mettez-vous en position de fente vers l’avant sur l’une de vos jambes. Veillez à garder le dos bien droit. Puis, sautez aussi haut que possible tout en mettant les bras par-dessus votre tête. Durant le saut, inversez la position de vos jambes pour atterrir en position de fente vers l’avant avec l’autre jambe.

Au début, vous pouvez faire 10 à 15 séries en inversant la position des jambes à chaque atterrissage. En fonction de votre endurance, augmentez progressivement les séries.

 Il est important de signaler qu’au-delà des exercices exposés plus haut, il est fortement recommandé de bien surveiller votre alimentation. Effectivement, un régime alimentaire trop salé est propice à l’accumulation d’eau et de graisse dans votre corps.

Plus d'actualités dans la même thématique