07 Fév 2020

La corde à sauter : très recommandée pour maigrir

Cordes à sauter

Pour ceux qui souhaitent maigrir, sachez que faire de la corde à sauter est le meilleur moyen pour venir à bout des problèmes de cellulite. C’est un sport intense qui permet de brûler des calories. Grâce à cette activité, vous perdez facilement du ventre tout en musclant votre corps. En plus d’être efficace pour éliminer les kilos en trop, cette pratique offre de nombreux autres avantages pour la santé.

Profiter des bienfaits de la pratique de la corde à sauter

La corde à sauter pour maigrir est une technique utilisée par de nombreuses personnes désireuses d’éliminer des kilos superflus. D’après les spécialistes, une heure de saut à la corde peut permettre de perdre environ 700 calories. Cette activité peut également servir à réduire de la masse sur le ventre et à équilibrer le poids. D’un autre côté, le saut à la corde favorise la circulation sanguine. En effet, la contraction et la détente des mollets permettent au sang d’affluer vers le cœur. Ce mécanisme offre à l’organisme l’effet d’un moteur cardiaque et prévient des problèmes vasculaires.
Il est aussi possible d’affiner la silhouette grâce à la corde à sauter. Le fait de contracter et de relâcher les muscles dans un rythme régulier et successif amincit et affermit les cuisses et l’abdomen. L’exercice amène à réaliser des rotations synchronisées sur les poignets. Ce mouvement sollicite la coordination mentale et aide à surmonter le surmenage ou la dépression.

Déployer des techniques efficaces pour maigrir

Afin que la technique de la corde à sauter pour maigrir apporte de l’effet, il est important d’adopter la bonne technique. Une pratique fractionnée est recommandée. Tout d’abord, commencez par réaliser des exercices d’échauffement. Cette séance est à répéter toutes les 5 minutes avec 20 minutes de pause. Au fil des jours, l’exercice doit s’intensifier petit à petit.
La technique du « circuit training » peut aussi être efficace pour éliminer rapidement le surplus de graisse dans l’organisme. Cet exercice consiste à enchaîner différents mouvements en incluant le saut à la corde. Une séance peut, par exemple, comporter quelques sauts à la corde, une pompe, des flexions sur les jambes. Chaque exercice se réalise en 20 secondes avec 1 minute de récupération.

Choisir un régime adapté avec le saut à la corde

Comme pour toute activité physique minceur, sauter à la corde nécessite la consommation d’un régime alimentaire adapté. Une nourriture équilibrée et variée est requise. Consommer des fruits et des légumes frais à chaque repas est conseillé. Misez sur une alimentation légère et bio. Un régime trop drastique est fortement déconseillé. Pour être plus efficace, celui-ci doit s’effectuer sans aucune frustration. Éviter les sucreries et le grignotage fait aussi partie des premières prescriptions. Boire une boisson à base de thé vert est également préconisé pour éliminer le surpoids.

Selectionner la meilleure corde à sauter pour mieux s’exercer

Toutes les cordes à sauter ne conviennent pas pour réaliser des exercices amincissants. Sauter avec une corde trop longue risque de provoquer rapidement la fatigue. Un équipement trop court peut favoriser la chute. Pour sélectionner le matériel, il faut que les poignets arrivent jusqu’à la hauteur des aisselles. Afin d’assurer une parfaite prise de main, les poignets doivent cadrer la forme de la main. Pour un confort optimal, il faut que ceux-ci soient recouverts de mousse.
ce qui concerne le poids, il est préférable de débuter avec une corde légère conçue en nylon. D’autres matériaux comme le vinyle ou le fer existent pour fabriquer la corde. Ils sont plutôt destinés aux athlètes professionnels. Certains matériels sont équipés d’un dispositif permettant de compter les sauts effectués.

Prendre des précautions pour bien maigrir avec la corde à sauter

Faire de la corde à sauter dans le but de maigrir demande la prise en compte de quelques mesures particulières. Afin que les exercices apportent un résultat, privilégier un cadre extérieur spacieux. Dans ces conditions, vous bénéficiez d’un environnement aéré. Pratiqué dans un espace intérieur, le saut à la corde risque en plus de perturber votre entourage.
Pour sauter sans risques, il est par ailleurs essentiel d’adopter la bonne posture. Il faut d’abord que le corps soit bien droit. Se mettre sur la pointe des pieds permet de protéger les talons. Faire en sorte de contraster les abdos lors des sauts. Pour muscler les épaules, il faut que les bras soient bien éloignés du corps durant l’entraînement. Notez que porter des chaussures de sport est plus pratique pour réaliser les exercices avec une corde à sauter. S’aider de la musique est en outre un moyen pour garder le rythme.

Adopter un rythme parfait pour mincir avec la corde à sauter

Pour que les exercices avec une corde à sauter permettent de mincir, il faut procéder de manière progressive. Pour débuter, une séance de 1 minute sans pause tous les 25 jours peut suffire. Augmentez ensuite le rythme par un exercice de 2 minutes avec une pause de 20 secondes toutes les minutes. L’objectif sera d’arriver à une séance de 15 minutes par jour.

Plus d'actualités dans la même thématique