06 Mar 2020

Le Body Sculpt, un corps tonique et en pleine forme

body sculpt

Le Body Sculpt est une nouvelle forme de gymnastique. Son concept révolutionnaire associe musculation légère et cardio-training. Une méthode de fitness très complète pour être en forme et prendre soin de sa silhouette.

Depuis la rentrée, le Body Sculpt a envahi les salles de sport et les cours de gymnastique. Au programme : renforcement musculaire, sollicitation cardiaque, amincissement et augmentation du métabolisme. Tout ce qu’il faut pour être en bonne santé et affiner sa silhouette ! Et, avec des exercices rapides qui changent toutes les 5 minutes, les séances de Body Sculpt sont aussi un très bon moyen de se défouler.

Qu’est-ce que le Body Sculpt ?

Le Body Sculpt est donc la nouvelle méthode de fitness à la mode. Son concept s’appuie sur deux autres méthodes bien connues : le Step et le Body Pump. En effet, le Body Sculpt est proche de l’intensité du Step, pour avoir un effet cardio-training. Les exercices ont pour but de solliciter le cœur, afin d’améliorer les grandes fonctions (circulation, respiration…). Cette technique permet de retrouver ou d’entretenir une bonne condition physique. L’aspect cardio-training du Body Sculpt va aussi augmenter le métabolisme et faciliter la perte de poids. D’un autre côté, le Body Sculpt s’inspire du Body Pump pour améliorer la tonicité musculaire. Avec des poids légers, les exercices permettent de renforcer le travail des muscles. Les fibres musculaires seront ainsi plus toniques, plus résistantes et plus souples. Le Body Sculpt permet donc de redessiner la silhouette. Et comme des muscles dynamiques consomment plus de calories, l’amincissement se fera naturellement.

Les cours de Body Sculpt

Une séance de Body Sculpt dure environ 45 minutes. Elle commence par des échauffements et finit par des étirements. Entre les deux, le cours est composé d’une série d’exercices brefs et intenses. On change d’exercice toutes les 4 ou 5 minutes, en alternant travail cardiovasculaire et renforcement musculaire. Le tout est rythmé par de la musique, afin de rendre les séances encore plus dynamiques.

Pour augmenter l’efficacité des mouvements, le Body Sculpt se pratique habituellement avec des accessoires. Ils ont pour but de renforcer l’intensité de l’exercice et de faire travailler le muscle en profondeur. On utilise toutes sortes d’élastiques, d’haltères ou de bâtons. Et le Body Sculpt a aussi ses accessoires spécifiques, comme le Body-Bar (une barre lestée recouverte de mousse). Cependant, si le mouvement est trop intense, on peut aussi pratiquer sans matériel.

Qui peut pratiquer le Body Sculpt ?

Dans l’idéal, il faudrait demander un avis médical avant de démarrer toute pratique sportive. Mais comme l’intensité des exercices est variable en fonction des capacités de chacun, le Body Sculpt convient à presque tout le monde. Cependant, la méthode est à déconseiller aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. L’hypertension et le diabète sont aussi des contre-indications importantes. A l’inverse, le Body Sculpt est particulièrement recommandée pour tous ceux qui ont besoin de se défouler. Avec des exercices intenses et des séances rythmées, il permet d’expulser l’énergie et le stress, et de se détendre. Il représente aussi une solution parfaite si l’on cherche un équilibre entre tonicité, minceur et bonne santé.

Plus d'actualités dans la même thématique