28 Août 2021

Laxatif pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

Laxatif pour maigrir

Quand il s’agit de perdre du poids, on est en permanence à la recherche d’une solution permettant de maigrir rapidement et sans effort. D’ailleurs, la consommation des laxatifs est l’une des pratiques en vogue en ce moment pour perdre du poids. C’est un médicament qui se présente sous forme de gélules, suppositoires ou sirop dont l'objectif est de stimuler le transit intestinal. Cependant, est-ce une bonne ou mauvaise idée de prendre des laxatifs pour maigrir ? Voici quelques éléments de réponse.

L’action des laxatifs sur l’organisme

En général, le laxatif est un médicament destiné à soigner la constipation. Pourtant, comme beaucoup d’autres médicaments, il est détourné et utilisé pour perdre du poids rapidement. Prendre du laxatif pour maigrir est d’ailleurs efficace à court terme, car on pèsera moins lourd sur la balance. Cela dit, cette perte de poids n’est que passagère, puisque l’organisme s’est simplement débarrassé de ses déchets.

Il n’a donc pas été puisé dans ses réserves de graisses. Par ailleurs, les personnes qui prennent habituellement leurs mensurations se rendront compte que seul le tour de taille diminue. Pourtant, une utilisation prolongée de laxatifs peut avoir des conséquences sur la santé. En effet, l’organisme n’arrive plus à utiliser les aliments ingérés pour faire fonctionner les organes vitaux et pour fournir l’énergie nécessaire au quotidien.

Les répercussions des laxatifs sur la santé

Si les laxatifs semblent être une alternative efficace quand on veut perdre du poids rapidement, elle est en réalité néfaste pour le corps et la santé. Son utilisation peut effectivement avoir de graves conséquences comme la déshydratation. Or, la déshydratation est dangereuse et peut provoquer des crampes, l’apparition de certaines maladies. En plus, sur le long terme, la prise de laxatifs peut conduire à un arrêt cardiaque.

La prise d’un laxatif pour maigrir peut aussi avoir des conséquences importantes sur certains organes. Bien sûr, le tube digestif peut devenir fragile et des infections intestinales peuvent apparaître. Des crises d’hémorroïdes et des coliques peuvent également se produire de manière fréquente. Enfin, en prenant régulièrement un laxatif pour maigrir, on risque de devenir dépendant à ce médicament.

C’est tout à fait possible, puisque sur le long terme, le corps va s’habituer à cette substance et on risque de multiplier les doses. En conséquence, le corps s’habitue aux effets du médicament et les toxines s’accumulent dans l’organisme. Enfin, cela peut également avoir des effets négatifs sur le côlon dont le fonctionnement peut être perturbé. Un risque de cancer du côlon et des problèmes au niveau du foie peuvent aussi apparaître.

Alternatives à la prise de laxatif pour maigrir

Il est certain que prendre des laxatifs pour maigrir n’est pas une bonne idée. Il est toutefois essentiel d’aider le corps à éliminer naturellement les toxines et de ménager le transit. Pour cela, il existe de nombreuses solutions efficaces. Il est principalement recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et saine. Faire régulièrement une activité physique est également important lorsqu’on veut maigrir et brûler des calories.

Sinon, il existe sur le marché des compléments alimentaires destinés à brûler des calories. Toutefois, avant d’en prendre un, il est préférable de parler à un médecin. Pour ce qui est de l’alimentation, il est recommandé de manger plus de fibres. Ces dernières sont une forme de laxatifs naturelle. Avec une bonne hydratation et la pratique d’une activité physique, leur efficacité peut être optimisée.

Abonnez-vous à notre newsletter