25 Août 2020

Les graines de chia sont-elles efficaces pour la perte de poids ?

graine de chia

Faciles à intégrer dans l’alimentation, les graines de chia contiennent autant de vitamines que de minéraux. Elles possèdent également un taux élevé d’acides gras et d’acides oléiques. Ses vertus antioxydantes contribuent à l’amélioration du bien-être du corps et booste la performance de l’organisme.

Les graines de chia peuvent contribuer à l’élimination des graisses, et en l’occurrence des poids superflus. D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent la consommation régulière de ce superaliment. Déterminez ses principales compositions pour comprendre ses effets sur l’organisme. Retrouvez les raisons pour lesquelles vous devez l’adopter dans votre régime pour perdre du poids.

Composition des graines de chia

Les graines de chia concentrent tous les nutriments essentiels à l’organisme.

Les acides aminés variés

Ce superaliment contient des protéines (25 %), des acides aminés essentiels (AAE), des lipides et glucides. Il possède donc la capacité de :

  • contrôler les processus de croissance de l’organisme ;
  • protéger l’organisme contre les maladies et les toxines ;
  • réguler le rythme sommeil-éveil ;
  • optimiser le stockage des nutriments.

Les acides gras essentiels

Les graines de chia sont riches en Oméga-3, ce qui leur permet de contribuer au bon fonctionnement du corps. Elles favorisent la protection du système cardiovasculaire et développent des vertus anti-inflammatoires.

Les vitamines et les antioxydants naturels

Ce superaliment contient des vitamines B et E ainsi que des flavonoïdes. Ces derniers sont connus pour leurs propriétés antioxydantes. Toutefois, les vitamines et les antioxydants sont particulièrement connus pour leur efficacité par rapport à la lutte contre les agressions extérieures. Ils sont également efficaces pour protéger l’organisme contre les méfaits de l’excès des radicaux libres.

Les sels minéraux, les oligo-éléments et les fibres

Riches en sels minéraux, les graines de chia comprennent, entre autres, du magnésium, du calcium, du fer, du potassium, du phosphore et des protéines. Il est important de préciser qu’elles sont 5 fois plus riches en calcium que le lait. Par ailleurs, elles contiennent entre 30 et 40% de fibres. Cela lui procure le pouvoir de réguler et d’apporter de l’équilibre au transit intestinal. Raisons pour lesquelles ce superaliment est fortement plébiscité par les nutritionnistes.

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Les graines de chia aident le corps à assimiler les glucides dans l’organisme, ce qui lui permet de réguler le poids. Elles constituent donc le meilleur allié des personnes qui rencontrent des difficultés à perdre du poids, notamment celles qui sont atteintes d’obésité et de surpoids. Grâce à sa teneur en fibres, elles augmentent la satiété. Elles éliminent donc vos envies de grignoter entre les repas, ce qui est particulièrement essentiel lorsqu’on veut perdre du poids.

Pour assurer l’efficacité de votre régime, vous devez réduire votre ration alimentaire. Vous devez donc privilégier la qualité et vous limiter à une certaine quantité. L’intégration de ce superaliment dans votre alimentation quotidienne peut réduire de manière significative la prise alimentaire. Une fois arrivé dans l’estomac, il prend du volume, ce qui vous procure la sensation d’être rassasiée.

Sa capacité à réguler la glycémie et à contrôler la production d’insuline lui permet également de contribuer à la lutte contre la prise de poids. Ces graines peuvent également éliminer les graisses et réguler le taux de cholestérol dans le corps.

Les graines de chia génèrent donc un double avantage. D’une part, elles participent à l’élimination des poids superflus et d’autre part, elles empêchent le développement des éléments responsables de la prise de poids.

Comment consommer les graines de chia pour perdre du poids ?

Vous pouvez consommer les graines de chia sèches ou trempées.

Les graines de chia trempées

Il est important de savoir que les graines de chia consomment énormément d’eau. C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes recommandent la consommation trempée. Pour cela, il suffit de les tremper dans du liquide (eau ou jus de fruit) avant de les ingurgiter.

Ces graines ont des propriétés mucilagineuses, ce qui explique la formation d’une consistance gélatineuse lorsqu’elles se mettent en contact avec l’eau. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour épaissir vos sauces, réaliser des crèmes dessert, etc.

Les graines de chia sèches

Les graines de chia sèches peuvent être mangées directement. Elles sont croquantes, vous les apprécierez sûrement. Par ailleurs, elles sont plus faciles à consommer avec cette forme.

Toutefois, ces graines sont très gourmandes en eau. Elles sont capables d’en absorber jusqu’à 15 fois son poids. Pensez à bien vous hydrater à chaque fois que vous en consommez.

Vous pouvez utiliser les graines de chia dans votre alimentation quotidienne. Elles s’intègrent facilement et parfaitement dans :

  • des salades ;
  • des soupes ;
  • des préparations de crème dessert ;
  • des smoothies ;
  • des barres de céréales maison…

Vous pouvez aussi les utiliser dans des pâtisseries (cookies, gâteau, croissant…). Cependant, cette option n’est pas recommandée si vous souhaitez perdre du poids. Il n’empêche que vous pouvez en préparer pour vos proches.

Plus d'actualités dans la même thématique

sport app
11 Mar 2020

Top 5 des meilleures applications minceur

Pour mincir, différentes méthodes peuvent être efficaces. Elles sont proposées par les conseillers minceurs en ligne ou directement dans leurs…