Guide sur la pratique du Pilates

Le Pilates fait maintenant partie de la catégorie sportive dans l’hexagone. La discipline s’est imposée avec succès dans les gymnases et les clubs de fitness. Entre entraînement, cours de fitness, exercices de yoga, le Pilates a pris sa place et s’est positionné comme une alternative incontournable face à tous ces exercices physiques.

Méthode Pilates : définition

Le Pilates est un exercice de gymnastique douce qui exerce le corps en approfondissant et en stabilisant les muscles. Ces muscles sont souvent négligés dans d’autres disciplines, mais ils sont essentiels pour maximiser la fonction physique et maintenir une bonne santé. Voulez-vous découvrir ce sujet?? Découvrez le pilates dans un centre dédié à cette pratique à Lyon.

Les buts de la méthode Pilates

La méthode Pilates repose sur 8 buts ultimes que les praticiens doivent toujours garder à l’esprit : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, mobilité, précision, ordre et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et du dos sont utilisés dans la plupart des sports. Une bonne posture est essentielle pour pratiquer le Pilates.

Contrairement à de nombreuses disciplines, le Pilates propose une approche globale : au lieu d’isoler les muscles, il mobilise tout le corps grâce à des exercices multiarticulaires. L’objectif est simple, en aidant les muscles à s’entraider et en corrigeant les interférences causées par la sédentarité moderne (mauvaise posture, douleurs, muscles atrophiques), trouvez la meilleure coordination et apprenez à utiliser le corps humain de manière fonctionnelle.

Les différents types de pratique

Depuis que Joseph Pilates a créé cette méthode, d’autres changements se sont produits. Vous pouvez également essayer les 3 méthodes suivantes : 

Stoot Pilates : la maîtrise, une méthode très douce et accessible, chacun peut rester en forme et s’entraîner pour la vie. Il combine des exercices d’étirement, des exercices de respiration et de la gymnastique douce. 

Pilates Power : utilisez du petit équipement comme les balles suisses, les balles de Pilates, le tapis de sol, les bandes élastiques, les haltères, les cercles, les saucisses en mousse, entre autres pour faire de l’exercice tout en stimulant le corps.

Yoga Pilates : c’est un hybride de yoga et de Pilates qui stimule la flexibilité et la forme en même temps, tout en respirant lentement et de manière contrôlée tout au long de l’exercice.

Les bienfaits des cours de Pilates

Des exercices de Pilates réguliers vous font retrouver progressivement toutes les fonctions de votre corps et découvrez ses immenses ressources. 

Les principaux avantages sont : 

  • Vos muscles stabilisateurs profonds seront renforcés : muscles du dos, ceinture abdominale, muscles de la taille, etc. ;
  • En activant les muscles profonds, votre posture s’améliorera progressivement?;
  • Les douleurs mineures liées à la posture ou aux mauvais mouvements disparaîtront?;
  • Votre corps deviendra plus fort et votre silhouette s’allongera?;
  • Vous gagnerez en flexibilité?;
  • Grâce à l’activation complète du corps, vous gagnerez en coordination et en mobilité?;
  • Vous améliorerez votre capacité respiratoire. 
  • Vous réduirez le stress et gagnerez une nouvelle satisfaction psychologique.

La méthode Pilates vous fournit tout, que ce soit au niveau corps, mental et esprit. Le cours de A à Z vous le montre dès le début. C’est pourquoi aucune étape ne doit être ignorée. Trouvez la réponse, regardez autour de vous, il doit y avoir un moyen d’apprendre à Lyon.