20 Juil 2020

Est-il vrai que le pain fait grossir ? On vous donne la réponse !

le pain et le régime

N’est-il pas bon de sentir la bonne odeur de pain chaud qui vient juste de sortir du four ? Cet aliment est la base de nos aliments quotidiens. Baguette, pain de campagne, pain de mie ou aux olives, il est difficile d’y résister. Cependant, on dit que le pain fait grossir. Est-ce vrai ? Voici les réponses à cette question !

Le pain fait-il prendre du poids ?

Avant, le pain était un aliment à éviter absolument pendant un régime alimentaire. On pensait qu’il était facteur de prise de poids. Le pain fait-il grossir ? La réponse est NON ! Les diététiciens et nutritionnistes se sont mis d’accord pour affirmer que le pain fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Il est toutefois de mise de le prendre en quantité raisonnable et faire le bon choix en ce qui concerne la baguette. Dans le cadre d’un programme minceur donc, il n’est pas nécessaire d’exclure le pain du repas quotidien.

La bonne quantité de pain

Pris en grande quantité, le pain fait-il grossir ? Consommé avec modération, il ne fait pas davantage prendre de poids qu’un autre aliment quelconque. Si vous prenez du pain avec du beurre régulièrement, vous pourrez prendre du poids. Cependant, si vous n’en mangez que rarement, vous n’allez pas prendre des kilos. Vous pouvez donc manger du pain tous les jours sans grossir. Il est seulement nécessaire de connaître votre besoin journalier en apport calorique et opter pour le bon pain.

Les pains à privilégier pour rester en forme

Afin d’éviter la prise de poids, le pain complet bio est à privilégier. Celui-ci est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Il présente un indice glycémique plus bas que la version classique. De ce fait, il vaut mieux opter pour ce pain afin d’éviter le stockage de glucides.

Le pain de seigle est également un bon choix. Il renferme beaucoup de fibres et de nutriments. De plus, la farine de seigle contient du sélénium et du manganèse qui sont bons pour la santé.

Enfin, les pains au levain sont meilleurs que les pains à base de levure. En effet, contrairement la levure classique, le levain est facilement assimilable par l’organisme.

Si vous aimez faire la cuisine et préparer vos pains, voici une idée recette de pain qui n’aura aucun effet négatif sur votre ligne :

  • Dans un bol mélangez 500 grammes de farine, une cuillère à café de sel fin, 33 cl d’eau tiède et un sachet de levure.
  • Travaillez tous ces ingrédients et laissez reposer pendant 2 heures dans un endroit à température ambiante.
  • Lorsque le mélange lève, pétrissez pour enlever les bulles et formez une miche
  • Mettez-la au four 35 minutes à 180 °C.

Les calories contenues dans le pain

Généralement, le pain est constitué de farine, de levure, de sel et d’eau. De ce fait, le pain contient très peu de graisses (environ 1 %), mais il est très riche en glucides et en protéines végétales.

Du point de vue calories, une tranche de pain blanc ou complet équivaut à 100 kcal. De ce fait, on est loin du nombre de calories maximum conseillé pour une femme (1 800 kcal par jour) et pour un homme (2 100 kcal par jour).

Du point de vue nutritif, le pain est un aliment complet qui renferme des fibres alimentaires et des sucres lents indispensables pour le corps, mais également pour le cerveau et les muscles. Le pain fait-il grossir ? Il vous aide à rester en pleine forme et vous ne devez pas le bannir de votre alimentation. Tout repose sur le choix et la quantité. Il faut rappeler qu’il est important de choisir un pain artisanal pauvre en matières grasses, non des pains industriels ou briochés très caloriques.

Les types de pains à éviter

Vous pouvez trouver de la baguette blanche partout. Il vaut mieux l’éviter, car il est possible que celle-ci contienne de nombreux additifs. Pour qu’elle soit garantie sans suppléments et non surgelée, il faut se tourner vers le pain à l’ancienne.

Les biscottes également contiennent du sucre et de l’huile hydrogénée. Il faut donc les consommer avec modération. Si vous désirez prendre du muscle ou éliminer les graisses de la peau, cet aliment est à éviter de votre alimentation.

Le pain de mie a un indice glycémique élevé et provoque une montée d’insuline après sa consommation. Bien qu’il soit délicieux et pratique pour faire des sandwichs, il renferme un grand nombre de sucres et d’additifs. D’ailleurs vous aurez du mal à avoir une sensation de satiété en consommant du pain de mie. Vous pourrez alors en manger 5 tranches sans même vous en rendre compte. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, privilégiez plutôt la baguette.

Plus d'actualités dans la même thématique