11 Mar 2020

Quelques délicieuses recettes pour des gaufres allégées

recette gaufres

La gaufre est une petite douceur qui peut se retrouver partout lors des repas. C’est un plat à la fois délicieux et facile à faire. Pour obtenir un effet léger sur la gaufre, l’astuce est de la préparer sans beurre et de réduire le sucre. Pour un meilleur résultat, il faut laisser reposer la pâte pendant quelques moments. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf bien battu en neige.

Réaliser des gaufres parfaitement diététiques

Déguster une savoureuse recette gaufre allégée en guise de dessert ou bien pour le goûter, c’est une excellente idée pour maigrir sans contraintes. Avec des gaufres, un grand choix de recettes est à faire chez soi pour vous aider à mincir. Pour réduire l’apport en lipides, il faut utiliser du beurre allégé. La crème chantilly quant à elle peut être remplacée par du fromage blanc. En ce qui concerne les glucides, il suffit de limiter le taux de sucre rapide lors de la préparation. D’un autre côté, vous pouvez utiliser du blé ou du son d’avoine en guise de farine. De cette façon, le mets est plus riche en fibres et procure rapidement une sensation de satiété.

Essayer une gaufre belge sans grossir

La gaufre belge, c’est vraiment une recette tout indiquée pour déguster un délicieux dessert allégé. Sa préparation est en plus très facile et rapide. Dans une terrine, mettez la farine. Ajoutez des jeunes d’œufs, du sucre, du beurre allégé, de l’eau de vie et de la cannelle. Incorporez aussi le lait et remuez délicatement le tout. Mettez également le blanc d’œufs monté en neige. Saupoudrez vos gaufres de cassonade avant de les servir.

S’offrir des gaufres au rhum allégé pour le goûter

La recette de la gaufre au rhum se découvre également pendant un programme minceur. Ce dessert se prépare en seulement 5 minutes. Dans un bol, versez la farine, la moitié d’un œuf, le sucre et le sucre vanillé. Petit à petit, versez le lait et ajoutez le rhum. Faites ensuite cuire les gaufres pendant 5 minutes dans le four.

Découverte de la gaufre de Bruxelles

Dans un récipient, mélangez la levure avec le lait. À l’aide d’un fouet, battre cette préparation en ajoutant la farine. Laissez ensuite reposer environ 6 heures. Après ce délai, mettez le beurre en petits morceaux, le sucre et la moitié d’un œuf. Laissez encore reposer pendant 2 heures. Versez cette pâte dans le gaufrier et faites cuire 5 minutes. Servez les gaufres saupoudrées de sucre glace.

Manger des gaufres liégeoises : un goûter gourmand

Pour les plus gourmands, rien de tel que de manger des gaufres de Liège pour le goûter et mincir. Préparez d’abord la pâte levain avec de la farine, le lait, le sucre, la levure et de l’eau. Laissez reposer près de 15 minutes. Ajoutez du bicarbonate de soude, de la margarine, de la vanille et du miel. Pétrissez ensuite la pâte et laissez encore lever 10 minutes. Ajoutez encore du sucre perlé et laissez reposer quelques minutes avant de cuire.

Se délecter avec une galette aux anchois

Différents plats salés sont également possibles avec des gaufres. C’est, par exemple, le cas des gaufres aux anchois. À l’intérieur d’un saladier, mélangez la farine avec de la levure, du paprika et du sel. Ajoutez le lait, l’huile et les œufs à ce mélange. Travaillez soigneusement la pâte. Incorporez les anchois, le fromage, des tomates et de la ciboulette. Mettez à cuire durant 15 minutes.

Un délicieux encas avec des gaufres façon pizza

Pour se régaler lors d’un encas, rien de meilleur que de manger une gaufre préparée façon pizza. Pour cela, il faut tamiser la farine et la levure et la verser dans un grand bol. Mettez aussi les jaunes d’œufs, le lait, de la farine et du beurre. Incorporez les blancs d’œufs battus en neige très ferme. Il faut ensuite blanchir les poivrons dans de l’eau bouillante. Coupez ces poivrons et le bacon en fines lamelles et ajoutez-les à la farine. Faites cuire les gaufres, versez de la mozzarella et de la sauce tomate puis gratinez au four pendant quelques instants avant de servir.

Une gaufre de pommes de terre pour satisfaire les papilles

Les gaufres de pommes de terre font actuellement fureur en matière de recette minceur. C’est un mets léger. En plus, il est à la fois croustillant et moelleux. La recette n’est pas du tout compliquée. Il faut juste éplucher les pommes de terre avant de les râper. Ajoutez de la crème fraîche légère, un peu de farine, du beurre fondu allégé ainsi que la moitié d’un œuf. Assaisonnez le tout et faites cuire dans le gaufrier.

Quelques conseils pour réussir votre gaufre légère

Afin que les gaufres soient parfaitement croustillantes, il est conseillé de remplacer le lait par de l’eau ou de la bière. En effet, le lait apporte une consistance onctueuse. En plus de monter le blanc en neige, il faut également utiliser la levure. L’ajout de parfum comme le zeste de citron ou de liqueur comme le cognac ajoute du goût à la gaufre. Il est recommandé d’huiler légèrement la plaque à gaufre avant son utilisation.

Plus d'actualités dans la même thématique