Régime minceur : découvrir les bienfaits de la graine de Chia

Les graines de chia appartiennent à la plante herbacée mexicaine de la famille des Lamiacées. Elles sont riches en fibres que l’on peut utiliser dans l’alimentation ainsi que dans la lutte contre les kilos en superflus. C’est pour cette raison que ce type de graine figure souvent parmi les listes de régime minceur les plus prisées au monde. Plusieurs personnes l’utilisent pour retrouver une silhouette de rêve sans savoir exactement comment cela fonctionne. Cette rubrique propose un guide d’emploi pour mieux comprendre les vertus minceurs de la graine de chia.

L’intérêt de combiner la graine de chia au régime minceur

Ces petites graines sont souvent recommandées par les médecins nutritionnistes spécialisés dans la perte du poids. Elles sont appréciées pour leurs grandes propriétés nutritionnelles comme étant source naturelle d’oméga-3, de protéines, d’antioxydants, de vitamines, d’acides aminés, d’oligoéléments, de minéraux et de fibres. La graine de chia constitue le troisième des aliments traditionnels des Aztèques et dispose des propriétés amincissantes uniques en son genre.

Plusieurs études ont d’ailleurs démontré son efficacité dans une alimentation saine et équilibrée. Elles ont confirmé que les effets bénéfiques des graines de chia sont favorisés grâce à une consommation de 25 à 50 g par jour. De ce fait, les graines de chia peuvent facilement brûler la graisse accumulée autour de l’abdomen et de la taille. Elles permettent ainsi de retrouver un ventre plat en accélérant le métabolisme. Ces graines sont idéales pour réguler et stimuler le fonctionnement de l’intestin et d’optimiser la digestion des graisses.

Un excellent coupe-faim pour modérer l’appétit

La graine de chia est riche en oméga-3. Elle est la seule et unique plante qui détient un niveau d’oméga le plus important du monde végétal. C’est la raison pour laquelle cette graine entre dans le cadre d’une alimentation équilibrée parce qu’elle constitue un véritable coupe-faim. La graine de chia procure rapidement une sensation de satiété qui permet de réduire l’appétit ainsi que la quantité d’aliments ingurgités. Elle aide aussi à éviter les grignotages entre les repas.

graine de chia comme coupe faim

Son taux élevé en protéines permet à la graine de chia de diminuer l’appétit. Aussi, les fibres qu’elle contient donnent aussi à l’estomac la sensation d’être rassasié. Sur ce, le cerveau reçoit un signal qui stimule la sensation de faim. Qui plus est, sa teneur en fibres permet à la graine de chia de résoudre facilement la constipation. Ceux qui ont un problème de stress et d’anxiété peuvent également prendre cette graine parce qu’elle dispose des vertus sédatives et relaxantes.

Comment préparer la graine de chia pour maigrir ?

La consommation de la graine de chia doit être comprise entre 20 et 40 g par jour, soit 1 à 3 cuillères à soupe. Afin de bénéficier d’un résultat optimal pour son régime minceur, il faut appliquer la cure pendant 2 mois consécutifs. Durant la prise de ces graines, il est impératif de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Pour que son effet soit efficace, il faut boire un verre d’eau aux graines de chia, 20 minutes avant chaque repas, à midi et le soir. Il est déconseillé d’en consommer au petit-déjeuner. L’idéal est de verser 15 ou 20 g de graines de chia dans un grand verre de jus de fruit sans sucre.