23 Août 2020

Cure detox : nos conseils pour la réussir

challenge détox

Les cures detox ont le vent en poupe, c’est devenu une tendance plutôt qu’une nécessité. Issues des principes de la naturopathie, elles visent à éliminer les toxines présentes dans l’organisme. L’objectif étant de favoriser le bien-être du corps et de renforcer sa santé. En même temps, cela permet d’éliminer les excès de graisse et de perdre du poids.

Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à succomber à ce remède antitoxine et pratiquent la cure à tort et à travers. Ce mini-guide vous aidera à comprendre ce qu’elle signifie exactement et à déterminer ses bienfaits. Découvrez également quelques menus detox qui reboosteront votre corps et aideront votre organisme à retrouver la forme.

Cure detox, c’est quoi exactement ?

En principe, la cure de détoxification se pratique après un événement particulier qui ne vous a pas permis d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez également y procéder à la fin de chaque saison pour préparer votre corps à un éventuel changement d’alimentation. Votre mode d’alimentation diffère effectivement selon que la saison soit chaude ou froide.

La cure détox consiste à purifier le corps naturellement. L’objectif étant de se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. Les facteurs d’accumulation des toxines peuvent être d’origine alimentaire ou saisonnière. Sachez que les toxines comprennent les résidus de produits chimiques que le corps n’arrive pas à éliminer. Ils présentent donc un danger qui risque de compromettre gravement à votre santé et bien-être.

Comment fonctionne la détoxification ?

La détoxification du corps peut se présenter sous différentes formes.

  • Un régime alimentaire crudivore et frugivore.

Pendant la cure, vous ne devez consommer que du jus de fruits, des légumes et des plantes fraîches. Elle dure entre 1 et 5 jours, selon vos besoins.

  • Une monodiète

Elle consiste à manger le même aliment pendant 3 jours. Pour cela, vous pouvez choisir entre les fruits et les légumes.

  • Une alimentation à base de fruits et de légumes avec des compléments alimentaires

Il est important de préciser que la cure détox ne constitue pas un régime amincissant. Elle vise seulement à procurer un moment de détente à l’organisme en le nettoyant de toutes ses toxines pour optimiser son fonctionnement.

  • Une cure avec des aliments déséquestrateurs

Certains aliments sont capables d’agir sur les toxines accumulées dans les émonctoires du corps, notamment au niveau des reins, des intestins, des poumons et du foie.

Les bienfaits de la cure detox

En éliminant les toxines au niveau de l’organisme, la cure detox améliore la performance de l’organisme et booste le corps. Il permet aussi de renforcer le système immunitaire. N’oubliez pas que les toxines peuvent avoir des effets néfastes sur le corps :

  • fatigue chronique ;
  • digestion difficile ;
  • impuretés sur la peau (boutons et points noirs) ;
  • eczéma ;
  • prise de poids…

Vous devez savoir que le corps possède un détoxifiant naturel. C’est le principal rôle des reins et du foie. Mais l’excès de toxine dans le corps risque de les fatiguer rapidement et les empêche de fonctionner normalement. Raison pour laquelle la mise en œuvre d’une cure detox devient indispensable.

Un exemple de régime de cure detox

La mise en place d’une cure detox doit respecter certaines règles au risque de perdre de la masse corporelle et de compromettre à votre santé en général. Voici quelques idées de menus qui peuvent vous aider à détoxifier votre corps.

– Au petit déjeuner

Au réveil, prenez un grand verre d’eau et des fruits ou une compote de fruits. Vous pouvez également ajouter du pain complet grillé et du laitage. Pour ce dernier, optez pour le fromage blanc.

– Au déjeuner

Comme il s’agit d’une cure de détox, vous devez manger beaucoup de fruits et de légumes. Vous pouvez alors préparer une salade composée avec des mâches, des endives, des maïs, des carottes, des betteraves rouges… Pour assurer votre apport en protéine, vous pouvez ajouter du thon émietté à votre salade et prendre un peu de pain complet ou de céréales.

Pour le laitage, le yaourt nature est fortement recommandé. Si vous n’appréciez pas le goût, préférez le miel à la place du sucre. Pour finir, une coupe de salade de fruits frais vous fera un grand bien.

– Au dîner

Les potagers sont un choix idéal pour le dîner. Pour cela, vous avez l’embarras du choix :

  • un velouté de potiron (moins calorique) ;
  • un potage de lentille (pour combler vos besoins en oligoéléments) ;
  • un potage de légumes verts ;
  • un velouté de cresson (riche en vitamine C).

Pour compléter vos besoins nutritionnels, vous pouvez prendre du fromage blanc après le potage. Pour diversifier le goût, vous pouvez manger des fruits crus, les transformer en coulis ou les préparer au four.

– Durant la journée

Une bonne hydratation du corps s’impose pour assurer l’efficacité de la cure de détoxification. Vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour minimum. Et le plus important, évitez de grignoter.

Plus d'actualités dans la même thématique