26 Août 2020

La meilleure recette lasagne et épinard minceur

recette lasagne et épinard

Souvent lorsqu’il s’agit de suivre un régime, on a tendance à croire que cela consiste à manger de la nourriture sans goût. Cette vision est fausse puisqu’il est possible de bien manger tout en respectant l’équilibre recherché. Les professionnels en nutrition adoptent d’ailleurs cette tendance pour éviter que leur patient soit frustré en mangeant des repas sans esthétique ni de goût. Les idées de repas copieux, mais très sains sont aujourd’hui nombreuses, si on ne cite que la lasagne aux épinards.

Ce qu’il faut savoir sur la lasagne végétarienne

La lasagne est un plat traditionnel italien réalisé en général avec des pâtes précuites, du lait et du fromage. Les autres ingrédients qui la composent sont diversifiés en fonction des envies de chacun. À première vue, cela semble être un repas très riche. Toutefois, il est possible de le revisiter en optant pour la lasagne végétarienne. L’incontournable recette lasagne épinard est de ce fait conseillé, qui est non seulement gourmand, mais également diététique.

Pour obtenir de la lasagne diététique, les ingrédients classiques de base doivent être changés en produits léger et sains comme de l’emmental allégé, margarine allégé et du lait écrémé. Dans ce plat léger, le composant principal soit l’épinard est d’ailleurs très léger avec une faible valeur calorifique, donc idéale pour la perte de poids. Cette plante alimentaire est en effet un coupe-faim et un brûle-graisse très efficace. Il possède aussi beaucoup d’autres vertus.

Les astuces pour réaliser des recettes de lasagnes minceur sont nombreuses. Par exemple, au lieu d’opter pour les pâtes, il est possible de les remplacer par de la courgette ou des pommes de terre. Et concernant la viande hachée, le tofu fumé est adapté à cela. S’il faut garder les pâtes, il est recommandé de choisir des plaques de pâtes sans gluten en grande surface, léger et facile à digérer.

Conseils pour réussir sa lasagne aux épinards

Pour perdre du poids sans trop souffrir, il est conseillé de manger sainement et de manière équilibrée. La recette de lasagne aux épinards est un des plats idéal en ce sens. Il y a d’ailleurs deux manières de préparation. D’une part, en optant pour des lasagnes à la bolognaise légère. Pour ce faire, il faut une petite quantité de viande hachée et de la sauce béchamel très allégée sans beurre avec des proportions d’ingrédients réduites. ¼ de litre de lait avec deux cuillerées de farine à saler et à poivrer suffis dans ce cas.

D’autre part, il est possible aussi de se pencher sur une recette à base de légume et de fromage Italien. La recette lasagne épinard est une option idéale dans ce cas. L’idée ici est de mélanger les fromages et le légume vert pour donner du goût à ce dernier.

Les recettes concoctées à la maison sont les meilleures pour réussir un régime minceur. Ainsi, il n’est pas conseillé d’acheter les lasagnes vendues en supermarché. Elles sont en principe composées de produits industriels et de matière grasse. D’ailleurs, le plat est meilleur avec des ingrédients en bon dosage réalisé par soi-même. Dans le cas où il est impossible de trouver des épinards frais, les produits surgelés constituent une alternative. Ces produits ne perdent pas leurs apports en nutriment, ils peuvent de ce fait être utilisés sans souci.

Recette de lasagne épinard facile et diététique

Pour réaliser une recette lasagne épinard pour quatre personnes, il faut 800 g d’épinards frais, 8 des pâtes à lasagne en feuille, 80 g d’emmental râpé allégés, 20 cl de crème légère, 8 g de margarine allégée et une gousse d’ail. Il faut 15 minutes pour la préparation et 35 minutes pour la cuisson avec un four préchauffé à 180°.

La première étape consiste à préparer la sauce béchamel. Il suffit pour cela de faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis d’y verser et mélanger la farine, ensuite le lait, le sel et le poivre. Il faut continuer à remuer jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.

L’étape suivante concerne les lasagnes. D’abord, il est nécessaire de faire cuire les épinards dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuite, il faut les égoutter et les hacher. En parallèle, les oignons doivent être découpés en dés et mélangés avec de l’huile d’olive puis avec le fromage (ricotta) tout en poivrant et en salant. Il faut ensuite poêler pendant 10 minutes tous les ingrédients précités et les poivrer et saler.

Après toutes ces préparations, il est temps de passer à l’enfournage de la lasagne en utilisant un plat à gratin et en alternant successivement la béchamel, les pâtes à lasagnes, l’épinard préparé et les mozzarellas râpés. Sur la dernière couche supérieure, répandre le reste des Mozzarellas râpés. Enfin, mettre le plat garni au four pendant 35 min avec une température de 180°. Le meilleur accompagnement pour ce plat est la salade fraîcheur. De plus, le goût est plus onctueux avec un peu de jus de citron.

Plus d'actualités dans la même thématique