04 Fév 2020

Régime sans résidu pour garder la forme : conseils et recettes

Perdre du poids

Un régime sans résidu est prescrit pour diminuer la fréquence des selles en évitant la consommation d’aliments contenant des fibres. Il est notamment indiqué pour ceux qui ont des intestins sensibles. Il est également prescrit avant une coloscopie, une opération chirurgicale sur l’appareil digestif, en cas de rectocolite hémorragique ou encore de sigmoïdite diverticulaire. Ce régime diététique nécessite un avis médical pour être entrepris.

Les aliments exclus lors d’un régime sans résidu

De nombreux aliments sont à éviter pendant un régime sans résidu. Les fibres constituent le principal élément à exclure de l’alimentation. La nourriture contenant de l’amidon est également à éviter, car les féculents sont difficiles à digérer. Le lactose est susceptible d’engendrer de la diarrhée. Les aliments contenant des polyols peuvent fermenter à l’intérieur du colon et sont déconseillés. La graisse cuite, des boissons, des excitants et des épices peuvent irriter les muqueuses. Tous les légumes ainsi que les fruits sont donc décommandés durant ce type de régime, ils ont une forte teneur en fibres. Éviter aussi la consommation de viande de poissons fumés, des fritures, de fromages fermentés.

Les aliments qui conviennent

D’un autre côté, plein d’autres aliments peuvent être consommés durant un régime sans résidu. Le fromage cuit tel que le gruyère, par exemple, peut faire partie des menus. La viande maigre bouillie ou rôtie est autant d’aliments autorisés. Les poissons grillés ou cuits au four, les crustacés comme les crevettes, les langoustes ou le homard peuvent aussi s’ajouter aux plats. Le pain à la farine, les biscottes, les biscuits secs peuvent composer les repas. Les œufs se consomment pochés ou à la coque pour éviter la cuisson à la graisse. Le beurre et la margarine sont également sans danger pour les intestins.

Se régaler avec des muffins et protéger ses intestins

Déguster de délicieux muffins reste possible même si vous suivez un régime sans résidus. Il suffit pour cela d’opter pour du lait sans lactose. Ce petit mets est facile à préparer. Commencez par préchauffer le four sur thermostat 6. Dans un récipient, incorporer le lait avec les œufs, le beurre et la muscade puis battre le tout. Ajoutez de la farine et du jambon, du fromage cuit et de la levure. Placez la préparation dans une plaque à muffins et faites cuire au four pendant environ 30 minutes.

Un délicieux bouillon de légumes pour se réchauffer

Un bon bouillon de légumes, c’est idéal pour se réchauffer pendant l’hiver lors d’un régime sans résidu. Pour réaliser ce plat, il faut 6 différentes sortes de légumes. Des courgettes, des carottes, de la betterave, des patates douces et des bettes peuvent faire partie du lot. Des herbes aromatiques, de la coriandre, du laurier du romarin et du fenouil sont également à utiliser. Placez tous les ingrédients dans une grande marmite. Ajoutez de l’eau et laissez mijoter quelques heures. La nuit, laisser reposer la préparation afin qu’elle dégage tous ses arômes. À l’aide d’une autre marmite, passez le bouillon obtenu au chinois pour enlever tous les résidus. Réchauffez ensuite le bouillon puis servez.

Préparer une quiche sans pâte

Une quiche sans pâte sera vraiment le menu parfait pour se régaler avec une alimentation sans résidus. Ici, il faut remplacer la crème fraîche avec du lait sans lactose. Préchauffez le four sur thermostat 6 ou 7. Battre les œufs dans un saladier. Incorporez le lait et la farine. Mélangez le tout en ajoutant du poivre et de la muscade. Prenez quelques lardons cuits et déposez-les au fond d’un moule à tarte. Recouvrez avec un peu de beurre. Versez la préparation réalisée tout à l’heure au-dessus des lardons puis enfournez pendant un peu plus de 30 minutes.

Du riz au lait pour le dessert

Concocter du riz au lait, c’est une excellente idée pour manger un dessert sans résidus. Dans une casserole, versez le lait, le sucre et une gousse de vanille et laissez frémir. Infuser pendant 10 minutes sous une couverture. Enlevez la gousse de vanille et remettez le lait au feu. Versez le riz et mélangez, laissez mijoter à feu doux durant 40 minutes. Mettez dans des coupes à dessert, tiédir avant de le placer au frais et de servir. Vous pouvez verser de la poudre d’amande caramélisée pour renforcer le goût.

Le temps nécessaire pour adopter un régime sans résidus

La durée d’un régime dépend essentiellement du type d’intervention chirurgicale. Dans la cadre d’une coloscopie, par exemple, ce régime est à suivre pendant 3 jours avant l’opération. Si l’intervention concerne le colon, il faut ajouter un régime strict de plus de 3 jours après l’opération. Ce type de régime consiste à éliminer tous types d’aliments contenant des fibres. Ce qui supprime les céréales ainsi que les graines lors de l’élaboration des menus. Tous les aliments sont à cuire sans  aucune matière grasse.

Plus d'actualités dans la même thématique