La chrononutrition, le régime qui fait plaisir et qui marche

Perdre du poids, manger équilibre, c’est loin d’être une mince affaire! Entre les régimes remplis de restriction ou encore ceux qui ont un effet yoyo, il y a de quoi se décourager. Mais depuis de nombreuses années maintenant, la chrononutrition est adoptée par de nombreux individus, hommes et femmes confondus. Dans cet article, on aborde ce régime qui fait perdre du poids et qui semble ne présenter aucun danger.

En quoi consiste exactement le régime chrononutrition ?

Les principes de la chrononutrition reposent sur le fait de s’alimenter en fonction de l’heure. L’idée étant que les aliments ne sont pas assimilés de la même façon si on les consomme à une heure précise. La chrononutrition c’est petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. En somme, il s’agit donc de se nourrir à des moments spécifiques de la journée. Les graisses ainsi que les sucres, par exemple, se consomment le matin. En effet, ils ne sont pas stockés dans l’organisme. Tandis que s’ils sont consommés le soir, il y va sans dire qu’ils le seront. Il s’agit donc d’un régime par lequel il y a une réorganisation de l’alimentation selon le rythme biologique de chacun. En bonus, il est possible de manger tout ce que l’on souhaite au bon moment.

La chrononutrition est-elle risquée ?

Chrononutrition calcul quantité

Le régime chrononutrition c’est avant toute chose une alimentation variée et saine. Étant donné qu’aucun aliment n’est proscrit, il n’y a pas de grande frustration ressentie en adoptant ce régime. Toutefois pour adopter cette habitude alimentaire, il est nécessaire d’être régulier et surtout d’acquérir une bonne maîtrise de soi. On le sait tous, il faut beaucoup de courage pour ne pas craquer entre les repas pour grignoter. Ou alors, se réveiller en plein milieu de la nuit pour prendre un encas ! En soi, la chrononutrition est sans danger pour la santé. Bien au contraire, c’est un régime particulièrement intéressant puisqu’on est libre de tout manger. Légumes, fruits, viande, poissons… Il suffit de savoir quand s’alimenter et en quantité modérée.

Liste aliments chrononutrition : comment adopter ce régime ?

Voici la liste des aliments permis pour s’habituer à la chrononutrition :

  • Les charcuteries,
  • Les œufs,
  • Les viandes,
  • Les oléagineux…
  • Pour ce qui est des aliments proscrits :
  • Les soupes et potages,
  • Les aliments light.

Tout d’abord, le petit déjeuner et le déjeuner sont obligatoires. Au petit-déjeuner, il est vivement conseillé de bien manger donc un repas copieux. Il peut se composer de fromage, de protéines et des fruits. Pour ce qui est du déjeuner, il faut prendre un plat unique constitué de féculents et de protéines. Il est possible de prendre un dessert léger après le repas. Au moment du goûter, il est préférable de manger des fruits frais et secs ou alors du chocolat noir. Toutefois, le dîner se doit d’être léger. D’ailleurs, si vous êtes en mesure de vous en passer, les résultats seront meilleurs sur la silhouette. Dans le cas contraire, il faut manger des légumes et des viandes maigres. Le soir, il faut donc éviter les graisses, les sucres rapides et les féculents.