18 Juil 2020

Opter pour le régime sans sucre pour perdre du poids rapidement

régime sans sucre

Vous raffolez des aliments sucrés et avez constaté une prise de poids importante ? Savez-vous que le sucre rapide est un véritable poison pour l’organisme si on le consomme en excès et qu’il est responsable de la prise de poids ? Il se cache un peu partout dans nos aliments de tous les jours. Voici des astuces pour suivre une cure sans sucre spécialement conçue pour la perte de poids.

Pourquoi un régime sans sucre ?

Ce régime consiste à supprimer le sucre dans le cadre d’une cure pour perdre du poids. En effet, le premier réflexe à adopter lors d’un régime minceur est d’éviter de prendre des aliments sucrés.

Il est bien de savoir qu’en plus de n’avoir aucun effet positif pour l’organisme, l’excès de sucre ne favorise que la prise de poids et l’apparition des pathologies qui y sont liées. Lorsqu’on consomme souvent une alimentation sucrée, le sucre est directement stocké dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides. Ainsi, il se transforme facilement en graisse.

Par ailleurs, le sucre incite l’inflammation, la formation de cellulite et les désordres hormonaux qui sont indirectement responsables de la prise de poids.

Enfin, il faut savoir que le sucre rapide est un aliment calorique complètement dépourvu de nutriments. Comparé au sucre lent, il s’agit d’un apport dont le corps n’a absolument pas besoin pour avoir de la force. D’ailleurs, les aliments que nous consommons contiennent naturellement tous du sucre. Il est ainsi inutile d’en rajouter.

Ce qui se passe lors de la consommation de sucre

Quand on prend des aliments sucrés, l’organisme sécrète naturellement de l’insuline afin que le glucose puisse entrer dans la cellule et être pris en charge. Lorsque le taux de glycémie dans l’organisme est élevé, il existe une sécrétion d’insuline proportionnelle. Si on consomme trop de sucre et d’une façon prolongée, surtout le sucre blanc, ce mécanisme va s’affaiblir et l’organisme devient peu à peu résistant à l’insuline.

Le pancréas va se fatiguer doucement. Cela peut mener à l’apparition d’un diabète de type 2 et d’autres maladies associées. Sachez que la surproduction d’insuline stimule directement la prise de poids et le dérèglement du fonctionnement d’autres hormones comme l’IGF-1. Il est par conséquent de modifier l’alimentation de manière à éviter au maximum les sucres industriels.

Les aliments à éviter pour perdre du poids

Dans un régime sans sucre, il faut éviter de consommer des plats préparés et des aliments industriels.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre à vos fruits. Par ailleurs, pour relever le goût et diminuer la quantité de sucre dans vos desserts, vous pouvez utiliser de la vanille, de la cannelle et du cacao en poudre.

Oubliez les sodas et les jus industriels. Préférez l’eau plate et les smoothies faits maison. Il faut éviter à tout prix les produits dits « light » qui ne vous aideront pas à oublier le goût sucré.

Pendant votre cure sans sucre, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du miel. Lorsque vous effectuez vos courses, choisissez bien vos aliments et lisez minutieusement les étiquettes pour éviter les produits qui renferment du sucre caché.

Si vous aimez pâtisser, utilisez de la purée de banane ou de la compote de fruits pour réaliser vos gâteaux.

Supprimez graduellement le sucre blanc de vos boissons chaudes. Si vous avez une impulsion au sucré, prenez un carré de chocolat noir à plus de 70% pour apaiser votre désir.

Menu type pour une journée sans sucre

Au petit-déjeuner, vous pouvez prendre du thé ou du café non sucré, du fromage blanc et du pain complet, de l’amande et du miel. Vous pouvez aussi prendre de l’orange pressée.

Au déjeuner, prenez du riz complet avec des champignons et des épinards à la mozzarella. Deux cuillères à soupe d’huile, au maximum, suffiront.

Au goûter, vous pouvez prendre un smoothie ou des fruits rouges et des oléagineux. Vous pouvez également manger de la compote de fruits faite maison. La préparation sera bien évidemment toujours sans sucre ajouté.

Au diner, vous pouvez consommer une soupe de légumes et du poisson ou du poulet au curry. Il faut que le repas du soir soit le plus léger possible.

Recette de champignons et épinards à la mozzarella

Pour préparer votre recette de régime sans sucre, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 œufs,
  • 50 g de champignons,
  • 25 g de mozzarella allégée,
  • 200 g d’épinards frais hachés finement,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 c. à soupe de persil plat.

Pour préparer ce plat, battez les œufs dans un bol, puis, ajoutez les champignons, les épinards et le fromage.

Chauffez l’huile d’olive et versez-y le mélange.

Laissez cuire pendant 3 minutes. N’oubliez pas de remuer.

Vous pouvez parsemer de persil.

Votre déjeuner est prêt !

Plus d'actualités dans la même thématique