Pour retrouver une alimentation saine, de nombreuses personnes font le choix d’adopter un régime paléo. Depuis quelques années, il a la côte auprès des particuliers. Il s’agit d’un allié de taille dans un programme de perte de poids. Son principe consiste à se nourrir de la même façon que nos ancêtres qui vivaient de la chasse et de la cueillette. Il se base notamment sur l’exclusion des aliments industriels. Dans ce guide, découvrons quelles sont les particularités du régime paléo.
Le principe du régime paléo
Il s’agit d’un régime que beaucoup de personnes qualifient de diète ancestrale. C’est tout à fait normal étant donné que l’idée est de reprendre le mode d’alimentation de nos ancêtres. Cela implique d’abandonner les habitudes alimentaires quotidiennes.
Le régime paléo se caractérise surtout par sa faible teneur en glucides. Il s’agit d’un programme amaigrissant qui aide les personnes qui veulent perdre du poids à atteindre leur objectif. Il a été popularisé par le Dr Boyd Eaten, anthropologue à l’Université Emory à Atlanta et le Dr Loren Cordain, professeur à l’Université du Colorado. Cette manière de s’alimenter serait plus en adéquation avec nos besoins physiobiologiques et nutritionnels actuels. Nous sommes amenés à consommer plus principalement des :
- Protéines,
- Légumes : verts, rouges et jaunes,
- Fruits qui ont une faible teneur en amidon,
- Des noix,
- Des amandes et des noisettes.
À noter que la consommation de ces aliments doit se faire jusqu’à satiété. Il importe également de préciser que les adeptes de ce régime doivent prendre des nourritures bien définies. Le but est de se rapprocher le plus possible des habitudes alimentaires durant la préhistoire.

L’objectif du régime paléo
Le but du régime paléo est avant tout de rester en forme en adoptant une alimentation saine et équilibrée. La finalité de ce programme alimentaire est de pouvoir vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé.
Les principaux objectifs du régime paléo sont notamment :
- L’amélioration de l’état de santé,
- La réduction de la fatigue,
- La diminution des problèmes de digestion,
- La prise de masse musculaire surtout pour les sportifs, etc.
Comment mincir avec le régime paléo ?
En adoptant un régime paléo perte de poids, on peut se délester de quelques kilos superflus. Cela s’explique notamment par le fait que les féculents et les aliments transformés sont exclus.
L’importante quantité de protéines provenant des viandes maigres et des fibres végétales permet de combler la sensation de faim.
Les fruits et légumes vont couvrir les besoins en fibres. Ils favorisent également la digestion et le transit intestinal.
La base de l’alimentation dans le cadre d’un régime paléo
À l’instar de tous les régimes, le programme paléo contient également ces lots d’aliments interdits et ceux qui sont permis. À noter que ce type de régime offre un plus grand résultat lorsqu’il est pratiqué sur le long terme. C’est l’une des raisons qui poussent ses adeptes à ne pas mettre de limite et préfèrent le suivre à vie.
Pour commencer le régime paléo, il convient de connaître quels sont les aliments interdits. Ce sont notamment :
- Les produits laitiers,
- Les tubercules tels que les ignames, le manioc et la pomme de terre,
- Les céréales et les légumineuses,
- Les produits sucrés et les aliments transformés,
- Les boissons gazeuses.
Concernant les aliments qui sont permis, on retrouve entre autres :
- Les œufs,
- La viande maigre,
- Les fruits et légumes,
- Les huiles végétales non transformées,
- Le poisson,
- Les fruits de mer.

Les avantages et inconvénients du régime Paléolitihique
L’un des atouts majeurs du régime paléolithique est qu’il permet de retrouver forme et énergie. En outre, il favorise la normalisation des fonctions intestinales chez certaines personnes. Ces principaux avantages sont entre autres :
- Une perte de poids rapide,
- La prévention de plusieurs maladies : ostéoporose, diabète type 2, hypertension, hypertryglicémie, obésité,
- Le soulagement de quelques maladies immunes telles que l’arthrite rhumatoïde, la sclérose multiple, la dermatite herpétiforme,
- L’amélioration de la performance physique, etc.
Il n’en demeure pas moins que ce régime présente aussi quelques points négatifs. Il en est ainsi notamment de :
- Risques de carences nutritionnelles en raison notamment de la suppression des produits laitiers et des féculents de l’alimentation,
- L’incompatibilité avec une vie sociale active,
- Une possible reprise de poids à la fin du régime.
À noter également que ce régime peut être très contraignant et aussi monotone. Ce qui fait qu’il n’est pas recommandé pour tout le monde. Il est conseillé de consulter son médecin avant de le suivre.