Pour faire simple, le régime dissocié scandinave (RDS) est un type de régime qui autorise la consommation à volonté de tous les aliments. Cependant, ils ne peuvent pas être associés entre eux et mangés pendant une même période. Très prisé par les sportifs de haut niveau, le RDS figure parmi les régimes les plus connus pour avoir de l’endurance. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Les éléments de réponses sont détaillés dans cette rubrique.
L’intérêt d’adopter le régime dissocié scandinave
De manière générale, le régime dissocié scandinave ou RDS est suivi par les athlètes avant une épreuve sportive importante comme le trail ou le marathon. L’intérêt de prendre ce programme alimentaire est de préparer l’organisme pour les prochains efforts à fournir. Cela dit, le RDS contribue essentiellement à éviter le risque d’hypoglycémie tout en favorisant les réserves en glucose, mais aussi de préserver un taux optimal d’hydratation.
En pratique, il s’avère impératif de suivre ce régime au moins une semaine avant la compétition. Lors de la première phase, les sportifs doivent fournir un effort physique très intense afin d’épuiser leur réserve en glucose. Au cours de la deuxième phase, c’est-à-dire de J-6 à J-4, ils doivent consommer des aliments pauvres en glucides et riches en protéines et en lipides. La troisième phase, de J-3 à j-1, consiste à manger des nourritures riches en glucides et très pauvres en lipides.
Découvrir quelques menus types du régime dissocié scandinave

La seconde période est le moment propice de manger de la nourriture adaptée au régime dissocié scandinave. Par exemple, on peut prendre durant cette phase des tomates et de la charcuterie. Aussi, il est possible de mettre au menu une côte de porc et des haricots verts. Pour finir le repas, l’idéal est de prendre du fromage et du yaourt sans sucre. Dans la troisième phase, on peut consommer des pâtes accompagnées de deux tranches de jambon, le tout suivi d’un fruit frais. À l’évidence, ce genre de régime n’est pas fait pour perdre du poids. Au contraire, il a pour objectif de favoriser un stockage de glycogène supérieur à la normale afin de permettre d’éviter le « mur » que les sportifs de haut niveau redoutent absolument.
Les inconvénients du régime dissocié scandinave
Comme chaque régime alimentaire, ce qui fonctionne pour l’un, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Selon les avis des nutritionnistes s’élevant contre le régime dissocié scandinave par exemple, ils trouvent que cette démarche risque de modifier les habitudes alimentaires d’une personne. Par conséquent, elle risque de provoquer des troubles digestifs. Certains d’entre eux pensent également que le RDS serait trop contraignant, donc trop anxiogène.
En effet, ce régime peut entraîner des effets indésirables plus ou moins gênants pour le sportif : diminution du poids, troubles fonctionnels, augmentation de la fatigabilité, désordres digestifs, diarrhée, troubles de l’humeur ou encore chute du taux de sucre sanguin (hypoglycémie). Tous ces éléments peuvent amener aux troubles du comportement alimentaire. En bref, les limites de la RDS semblent plus importantes que les avantages, car si on a un superbe taux de glycogène alors qu’on souffre de troubles digestifs comme la diarrhée, alors ce sera vraiment néfaste.